micasacordobaargentina

LE GUIDE ULTIME DU LOGEMENT ÉTUDIANT À CÓRDOBA !

POURQUOI Y ÉTUDIER ET OÙ SE LOGER ?

Faire ses études à Córdoba est un excellent choix, que vous soyez là pour un semestre ou plus, vous n’allez pas regretter d’avoir choisi cette ville pour faire vos études. Córdoba est une ville extrêmement dynamique, elle est la capitale de la province du même nom. C’est la plus grande ville d’Argentine avec une superficie de 576 km2, et la deuxième plus importante en termes de population, après la capitale du pays, Buenos Aires. C’est un important centre culturel, économique, éducatif, financier et de divertissement de la région. Elle est également connue comme « La Docta » (« La Savante »), et « La Ciudad de las Campanas » (« La ville aux clochers »).

BREF HISTORIQUE

L’Université de Córdoba est la plus ancienne d’Argentine, fondée par les Jésuites en 1613, soit bien avant toutes les universités des Etats-Unis et vingt-trois ans avant l’université de Harvard ! Elle est considérée comme l’une des institutions les plus prestigieuses du pays et jouit d’une forte notoriété à l’international. Certains de ses bâtiments (comme la bibliothèque générale, le siège principal de la Faculté de Droit ou bien le Collège Monserrat) se trouvent dans la « Manzana Jesuítica », le quartier jésuite, l’un des lieux les plus chargés d’histoire de la ville de Córdoba. L’Université Nationale de Córdoba a joué un rôle très important dans l’histoire de la ville et son développement au cours des siècles.

En effet, on surnomme la ville de Córdoba « La Docta » : « la savante », en référence au fait que pendant plus de deux siècles, son université fut la seule du pays. Elle est considérée comme l’une des trois institutions éducatives les plus reconnues du pays, également reconnue au niveau international.

EN UN MOT COMME EN MILLE…

On vous souhaite la bienvenue à Córdoba ! Loin du tumulte de Buenos Aires, vous trouverez une ville agréable, très vivante et pleine d’étudiants argentins, latinoaméricains et du monde entier, avec la possibilité d’étudier dans les meilleures conditions, mais aussi de vous cultiver et de vous amuser… Mais avant tout cela, il faut trouver où se loger ! La ville offre beaucoup de possibilités, ne vous inquiétez par pour cela.

AVERTISSEMENT : Dans le but de rester totalement neutre et objectif, ce site ne fait pas la promotion de résidences, hébergements ou d’adresses en particulier, pour cela, on vous suggère de vous appuyer sur les listes fournies par votre université, les expériences d’autres étudiants ayant séjourné à Córdoba, ou encore sur la page roomgo.com.ar qui propose plein de location en direct des propriétaires (ou d’agences, mais il vaut mieux les éviter et ainsi économiser sur les commissions), et vous verrez, ce ne sera pas très compliqué de trouver votre bonheur.

Le mieux est de faire un tour d’horizon dans les diverses zones et quartiers de Córdoba et vous pourrez ensuite choisir l’endroit le plus adapté pour vous. On y va !

LA ZONE CENTRE : LE CARRÉ D’OR

Plusieurs options pour trouver ton paradis en plein cœur de la ville. Si tu loges dans l’un de ces 4 quartiers, tu seras très bien situé et connecté à tous les lieux d’intérêt.

CENTRO

Comme son nom l’indique, on est ici au centre de Córdoba. Dans ce quartier on trouve non seulement la zone commerciale la plus importante avec plusieurs rues piétonnes, et une grande partie des attractions touristiques, dont la fameuse « Manzana Jesuítica » avec entre autres la Cathédrale, mais aussi une bonne offre en termes de gastronomie et de vie nocturne, une partie des facultés de l’Université Nationale de Córdoba et d’autres institutions éducatives. C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui veulent être au milieu du vacarme et l’agitation d’une grande ville sans avoir de longs trajets à parcourir. Très peu d’espaces verts mais tout de même quelques endroits pour pique-niquer ou passer l’après-midi avec des amis, comme la Plaza de la Intendencia.
Le Centro : The city that never sleeps !

AVANTAGES

Locations à prix raisonnables.
Proximité de la zone commerciale.
La zone de La Cañada avec ses bars en plein air.
Proche de plusieurs facultés de l’UNC.
Excellentes connexions des transports en commun.
Offre culturelle riche : théâtres, musées et galeries d’art.
Possibilité d’accéder à Ciudad Universitaria à vélo par des pistes cyclables.
Vie nocturne : la “zone de l’Abasto” dans le nord du centre et la zone de La Cañada dans le sud-ouest.

INCONVÉNIENTS

Peu d’espaces verts.
Beaucoup de circulation et de bruit, surtout pendant les heures d’ouverture des commerces.
Le nord et l’est sont moins animés et donc moins sûres la nuit. Eviter les rues piétonnes désertes la nuit.

ALBERDI

Alberdi est en fait la continuation du Centro, avec les mêmes avantages de connectivité et proximité, mais bien plus d’espaces verts et de qualité de vie. C’est un quartier aux grandes dimensions, avec beaucoup d’animation dans ses avenues principales, ce qui les rend très sûres : Colón, Duarte Quirós, San Juan, 9 de Julio, sont pleines de commerces de proximité, restauration et services divers. Le quartier compte un riche patrimoine : des monuments historiques et culturels, ainsi que l’un des sièges de la Faculté de Médecine, un large Shopping Mall, une bonne gastronomie et même un stade de football, celui du Club Atlético Belgrano (l’expérience d’y voir un match n’a pas de prix !). C’est un quartier très vivant, avec une offre d’hébergement intéressante : des appartements et des maisons avec jardin (Parfait pour les « asados », le barbecue national !), à des prix raisonnables.
Ce quartier est une véritable pépite !

AVANTAGES

Logements étudiants avec le meilleur rapport qualité/prix.
Excellentes connexions des transports en commun avec tous les points d’intérêt.
Le plus grand Centre Commercial de la ville, le Nuevocentro Shopping : avec supermarché, pharmacie, coiffure, restaurants, cafés, cinéma, librairies, banques, vêtements etc.
La Plaza Colón, l’une des plus belles de la ville.
La Plaza de la Música (ex Vieja Usina), avec de nombreux spectacles.
Bonne offre étudiante et culturelle : bars, restaurants, théâtres, musées et centres culturels.
Possibilité de pratiquer des sports dans les espaces verts qui bordent la rivière Suquía.

INCONVÉNIENTS

Peu de boîtes, c’est plutôt un quartier de bars, cafés et restaurants.
Comme le quartier est très grand, c’est mieux de choisir un logement qui ne soit pas à l’extrême ouest du quartier, car plus à l’écart. L’idéal est de se loger entre le Nuevocentro Shopping et la rue Arturo M. Bas, partie plus centrale et collée au Centro et à Nueva Córdoba.

NUEVA CÓRDOBA

Une ambiance très urbaine, et de grands bâtiments tout en conservant un caractère convivial et arboré, distinguent ce quartier se trouvant immédiatement au sud du centre de Córdoba. En raison de sa proximité avec Ciudad Universitaria, Nueva Córdoba est le quartier le plus populaire parmi les étudiants de l’UNC. Pendant la journée, il est plus calme que le Centre, mais pendant la nuit il présente de bonnes options de gastronomie et de vie nocturne, avec d’innombrables petits bars et quelques boîtes. Il se distingue également par ses petites boutiques orientées vers le public jeune. Cela dit, trouver un supermarché ou même une supérette avec des prix raisonnables peut être un défi.
En résumé, le quartier classique des étudiants fêtards !

AVANTAGES

Proche de Ciudad Universitaria, facilement accessible à pied et à vélo.
Vie étudiante riche.
Plusieurs résidences universitaires
Bonne offre en gastronomie et vie nocturne.
Espaces verts à proximité : le Parque Sarmiento et le Parque de las Tejas
Bonnes connexions des transports publics.
Offre culturelle intéressante : Le Museo Caraffa et le Palacio Ferreyra.

INCONVÉNIENTS

Offre de locations pour étudiants saturée, chère et logements souvent défraîchis et mal entretenus.
Le quartier où les voleurs sévissent le plus, les étudiants étant leurs victimes préférées. Attention à ne pas avoir le smartphone ou le portefeuille à la main (ou posés sur une table en terrasse) dans la rue, le meilleur moyen de se les faire arracher.
Pénurie de supermarchés.
Bruyant, surtout pendant la nuit : selon les rues, dur de trouver le sommeil.

GÜEMES

Güemes est un quartier au charme bohémien et suranné, on le surnomme le “San Telmo” de Córdoba grâce à ses antiquaires, ses bars et son Paseo de las Artes : un marché aux puces éclectique. Güemes est situé au sud d’Alberdi et à l’ouest de Nueva Córdoba. Ici l’ambiance est alternative et ouverte à la diversité culturelle. C’est un quartier aux multiples facettes : alors que le nord comporte des logements semblables à ceux de Nueva Córdoba, le sud est beaucoup plus humble et conserve encore aujourd’hui des zones vraiment pauvres. L’axe de l’avenue Pueyrredón, malheureusement réputée pour ses divers faits d’agressions, sépare ces deux zones bien définies. Il est plus sûr de rester au nord du quartier, dans la partie plus proche d’Alberdi et Nueva Córdoba.
Pour les amateurs d’atmosphères plus « roots » !

AVANTAGES

Vie culturelle et étudiante, petits théâtres, galeries et musées.
Proche de Ciudad Universitaria.
Beaucoup de bars et boîtes.
Le Paseo de las Artes.

INCONVÉNIENTS

Des espaces verts presque inexistants.
Le sud est peu animé et donc pas très sûr surtout la nuit.
Logement étudiants souvent vieillots.

Voilà, on a terminé avec la « Crème de la Crème » ! Franchement, ce sont les quartiers les plus sympas et les mieux placés pour vous faciliter la vie à tous les niveaux, et on vous recommande de les privilégier. Mais si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied dans ces 4 quartiers, on continue ! Bien sûr, on s’éloigne du centre névralgique de la ville, mais ces quartiers ne sont pas dénoués d’atouts. Suivez le guide !

LE SUD DE LA VILLE : LA ZONA SUR

BARRIO JARDÍN + IPONÁ + SAN FERNANDO

Ces quartiers résidentiels conviendront à ceux qui privilégient la tranquillité sur l’agitation et le bruit du centre. Bien qu’il s’agisse d’une zone familiale, il y a une certaine activité culturelle et étudiante et les locations sont à des prix raisonnables. Le quartier du Jockey Club offre une touche de glamour, avec un théâtre, des bars et des boîtes. C’est aussi une zone idéale pour les amateurs de sport : espaces verts à proximité, plusieurs terrains de football et deux piscines, en plus du stade du mythique club de foot Club Atlético Talleres.
Quartier idéal pour se concentrer sur les études, tout en ne délaissant pas la détente !

AVANTAGES

Proche de Ciudad Universitaria
Tranquillité.
Tarifs logements raisonnables.
Offre gastronomique et commerciale.
Espaces verts à proximité.

INCONVÉNIENTS

Peu de vie nocturne et culturelle.
Peu de vie urbaine, ambiance de quartier résidentiel et familial.
Plus loin du centre.

VILLA EL LIBERTADOR

Le quartier le plus peuplé de la zone sud de Córdoba se distingue par des loyers bon marché, mais aussi par sa proximité avec certains bâtiments de l’Université Catholique (UCC). On y trouve des commerces et de la vie culturelle ainsi que de bons moyens de transport. Villa El Libertador est le siège du plus grand marché aux puces de la ville, où tous les types de produits d’occasion sont vendus à des prix très abordables, jouant également un rôle social important. Beaucoup de restaurants tenus par des boliviens et péruviens avec des spécialités de ces pays. Une option à considérer pour l’étudiant à faible budget. C’est vrai, le quartier n’a pas la meilleure réputation, mais le problème de l’insécurité n’est pas aussi grand qu’on le croit souvent, surtout dans la zone centrale du quartier autour de l’Avenida de Mayo où il y a toujours du mouvement. Il est préférable d’éviter le sud et le nord-est du quartier.
Pour les aventuriers et les budgets serrés !

AVANTAGES

Locations très accessibles
Proximité UCC.
Bonnes liaisons de transport public.
Piste cyclable.
Commerces.
Marché aux puces.

INCONVÉNIENTS

Relativement loin de Ciudad Universitaria.
Loin du centre (environ 8 km).
Peu de vie nocturne.
Les zones éloignées du centre sont un peu dangereuses la nuit.

Toujours pas trouvé où vous loger ? Partons vers le Nord et le Nord-Ouest de la ville avec quelques quartiers intéressants à explorer :
LE NORD ET LE NORD-OUEST
ALTA CÓRDOBA

Alta Córdoba est l’un des grands quartiers traditionnels de la ville. Caractérisé par un mélange d’anciennes demeures et de tours modernes, il dispose de tout ce dont un étudiant a besoin : une bonne offre d’appartements, de la gastronomie, une vie nocturne animée et quelques commerces. Cependant, l’éloignement avec presque tous les établissements d’enseignement et universités sont un point négatif : vous passerez beaucoup plus de temps dans les transports en vous logeant ici.
Cela étant, il y a malgré tout de bonnes connexions de bus avec le centre et la Ciudad Universitaria.

AVANTAGES

Bon compromis entre calme et agitation.
Vie nocturne animée, bars, restaurants, boîtes.
Offre culturelle : théâtres.
Locations relativement accessibles.
Bonnes liaisons de transport public.

INCONVÉNIENTS

Loin de la Ciudad Universitaria.
Faible vie étudiante.
Peu d’espaces verts.
Certaines zones loin des principales avenues sont peu sûres la nuit.

SAN MARTÍN + GENERAL BUSTOS

Bien qu’un peu plus tranquilles que Alta Córdoba, vous trouverez un profil similaire dans ces deux quartiers voisins : General Bustos (vers l’est) et San Martín (vers l’ouest). Les deux sont des quartiers traditionnels, et chacun a son petit centre commercial. San Martín est un peu plus densément peuplé et dispose d’une zone d’immeubles hauts avec pas mal d’animation autour de la Plaza Rafael Núñez et de l’Avenida Castro Barros. General Bustos, en revanche, est plus résidentiel et familial. Dans les deux, résident quelques étudiants, mais beaucoup moins que dans la zone centrale de la ville.
Les logements sont un peu moins chers qu’à Alta Córdoba.

AVANTAGES

Tranquillité.
Locations accessibles
Commerces sur les artères principales.
Offre culturelle et nocturne.
Bonnes liaisons de transport, surtout avec l’Universidad Siglo XXI, mais aussi avec Ciudad Universitaria et avec le centre.

INCONVÉNIENTS

Loin de Ciudad Universitaria et du centre de la ville.
Peu de grands espaces verts.

CERRO DE LAS ROSAS + ARGÜELLO

Le Cerro de las Rosas est l’un des quartiers résidentiels les plus prestigieux de Córdoba et ressemble à une sorte de mini Beverly Hills, toutes proportions gardées. C’est un pôle de la gastronomie et de la vie nocturne, avec de nombreux bars et restaurants en plein air. Ce n’est pas un quartier universitaire traditionnel et se situe loin des principaux bâtiments universitaires. Mais pour l’étudiant qui aime les quartiers chics, qui a le budget qui va avec et sa propre voiture, le Cerro peut être un bon choix avec une excellente qualité de vie. Il y a même une vie culturelle et nocturne autour de l’Avenue Rafael Núñez. Argüello, situé à l’ouest du Cerro, est un peu plus calme et accessible.
Et il a le grand avantage que les montagnes des Sierras de Córdoba sont très proches.

AVANTAGES

Ambiance calme et familiale.
Une des meilleures zones gastronomiques de la ville.
Vie culturelle et nocturne.
Bonnes connexions de transport public, bien que peu de lignes de bus mènent à Ciudad Universitaria.
Plusieurs espaces verts, dont le magnifique Parque de las Naciones avec l’une des meilleures vues de Cordoba.

INCONVÉNIENTS

Vie étudiante quasi nulle.
Faible offre de logements, locations chères
Loin de Ciudad Universitaria, du centre… et de tout.

N’oublions aucun point cardinal… c’est peut-être là que se trouve la perle rare ! Explorons l’Est et le Sud-Est ! C’est parti :
L’EST ET LE SUD-EST
GENERAL PAZ + BARRIO JUNIORS + BARRIO PUEYRREDÓN

Les quartiers au nord-est du fleuve Suquía ont connu un essor particulier ces dernières années. Autrefois des quartiers résidentiels traditionnels, ils ont aujourd’hui de nombreux immeubles hauts et une offre d’appartements variée. Surtout General Paz est un bon choix pour l’étudiant qui aime la bonne chair : C’est l’un des pôles de la gastronomie, avec quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville, et il a une atmosphère un peu semblable au quartier de Palermo de Buenos Aires. Idéal pour un dîner romantique. Il y a aussi quelques bars, galeries et centres culturels.
Pueyrredón et Juniors sont un peu plus calmes et accessibles, mais ils ont aussi tout ce dont vous avez besoin.

AVANTAGES

Bon compromis entre calme et animation
Excellente gastronomie.
Espaces verts : Parque General Paz.
Connexion avec Ciudad Universitaria par pistes cyclables.
Un peu de vie culturelle.
Vie étudiante en développement.

INCONVÉNIENTS

Faible vie nocturne.
Peu de magasins.
Zone éloignée et plutôt mal connectée par les moyens de transport public avec Ciudad Universitaria.
Les loyers sont assez chers.

SAN VICENTE

Un autre quartier traditionnel datant du XIXe siècle, San Vicente a été un peu oublié par le boom de son voisin General Paz. Cependant, c’est aussi une bonne option de vie pour ceux qui souhaitent étudier à Córdoba. Il propose des locations accessibles, la zone commerçante animée de la rue San Jerónimo, des bars et des confiseries et un centre culturel municipal. Un joyau architectural peu connu est le quartier de Kronfuss dans l’ouest du quartier. En outre, à proximité se trouve la gare routière, ce qui peut être pratique pour visiter les Sierras et le reste du pays. San Vicente a une identité très forte, ayant été autrefois une localité séparée de Córdoba, traditionnellement ses habitants l’appellent « La República ». Attention, le nord-est de San Vicente et surtout le quartier voisin, Müller, sont des zones de mauvaise réputation avec un taux élevé d’agressions.
Le centre du quartier, en revanche est plutôt sûr.

AVANTAGES

Proche de la gare routière.
Commerces bon marché.
Quartier calme.
Un peu d’offre culturelle.

INCONVÉNIENTS

Peu de vie étudiante.
Pas très bien connecté par les transports publics avec Ciudad Universitaria.
Le nord-est et l’extrême sud sont risqués la nuit.

Et voilà ! On a fait le tour ! Mais non… y a encore des options en dehors des sentiers battus…
Ce guide ne peut évidemment pas répertorier tous les quartiers de Córdoba, car ils sont très nombreux ! Cela étant dit, nous vous avons présenté ceux qui sont les plus intéressants pour les étudiants qui s’installent dans la ville pour quelques semaines, mois, ou même pour la vie… ça arrive plus souvent que vous ne le pensez ! Parmi les autres quartiers, la plupart sont des zones purement résidentielles, avec peu de vie commerciale – sans parler de vie nocturne – et une ambiance généralement familiale, avec peu de logements disponibles à la location.

En voici certains qui peuvent cependant être intéressants :

Dans la zone Ouest : Paso de los Andes, Alto Alberdi, Observatorio, et Quinta Santa Ana; quartiers de classe moyenne, proches du centre-ville, avec une bonne connectivité avec Alberdi, Centro, Güemes et Nueva Córdoba.

Dans la zone Sud : Colinas et Parque Vélez Sársfield ne sont pas très loin de Ciudad Universitaria et sont des quartiers résidentiels attrayants, mais avec peu d’animation. Un peu plus au sud, Las Flores, Ciudadela et San Daniel ont beaucoup de commerces et ne sont pas trop éloignés de Ciudad Universitaria.

Dans la zone Est : Talleres Oeste/Este, Nueva Italia et Yofre, sont proches de l’Avenida Las Malvinas avec un peu de vie commerciale.

Dans la zone Nord : Cofico et Providencia, proches du centre de Córdoba, Villa Cabrera et Alto Verde, sont près de San Martín. En outre, pour les étudiants de l’Universidad Siglo XXI : Barrio Los Boulevares, se trouve au sud de l’université, près de l’aéroport.

Dans la zone Sud-Est : surtout pour les étudiants d’art, les quartiers Crisol Sud, San Carlos et Rogelio Martínez offrent une bonne proximité à la Ciudad de las Artes, ne sont pas trop loin de la Ciudad Universitaria et offrent beaucoup de verdure car situés à quelques pâtés de maisons du Parque Sarmiento.

Contact

    2024 | GUIDE ULTIME DU LOGEMENT POUR ÉTUDIANTS À CÓRDOBA
    Scroll al inicio